Julien Pathé

Coopérateur Julien Pathé

« Ingénieur en génie civil spécialisé dans les structures porteuses en bois, béton ou métal, j’ai un intérêt prononcé pour l’architecture et les sciences. Aujourd’hui, avec la Société Coopérative 2401, j’agis pour proposer des solutions d’ingénierie civile répondant aux enjeux sociaux et environnementaux de notre époque. En pratique, cela se traduit par une pratique résolument engagée, à l’écoute des problématiques de chacun et avec la volonté d’activer des synergies interdisciplinaires afin d’apporter des réponses cohérentes et équilibrées. »

Mon parcours

Originaire de région parisienne, j’obtiens mon diplôme d’ingénieur civil en 2012 à l’INSA de Strasbourg. Passionné par l’architecture, je suis dans le même temps une formation parallèle en architecture. Je me spécialise dans le structure structures porteuses à l’IIT de Chicago ou j’obtiens un Master of Science et réalise une thèse ayant pour sujet l’évaluation probabiliste des structures hyperstatiques avec le professeur J. Mohammadi.

J’entre dans la pratique en 2013 au sein du bureau CERT Ingénierie SA à Sion en Valais (Holinger SA) où je collabore pendant 3 ans sur des projets de bâtiments d’habitations et industriels ainsi que des ouvrages d’art. Pendant cette période je me spécialise en Génie Parasismique à l’HEIA de Fribourg et réalise de nombreuses expertises dans ce domaine. Je rejoins en 2016 le bureau Ingeni SA à Lausanne où je participe à des projets de bâtiment neufs et des transformations en tant qu’ingénieur civil et chef de projet.

En 2020, je participe à la création de la Société Coopérative 2401 pour laquelle j’exerce les mandats d’administrateur et d’ingénieur civil.

A partir de 2021, je rejoins l’équipe pédagogique de l’HEIA de Fribourg à temps partiel où j’enseigne la modélisation informatique aux éléments finis et la construction en béton armé et précontraint.

Mon activité au sein de 2401

J’exerce au sein du bureau 2401 en tant qu’ingénieur civil sur des projets de bâtiments neufs et de transformations ainsi que des mandats d’expertise. Je participe à de nombreux de concours et à des projets associatifs en lien avec les objectifs sociaux et environnementaux de notre bureau.

Ma pratique d’ingénieur civil est fondée sur l’intégration des problématiques de chaque partenaire de projet auquel j’essaie d’apporter des solutions économiques répondant favorablement aux défis environnementaux actuels. Ces objectifs me conduisent à recherche des solutions simples, résolument efficaces, validées et optimisées, par un haut niveau d’analyse et d’expertise.

Je partage avec Christophe Rime, Jean Roger et Stanislas Pratviel, l’administration de la Société Coopérative 2401.

Mes domaines de compétences

  • Béton armé et précontraint
  • Structure métallique et bois
  • Réemploi structurel
  • Analyse des structures existantes
  • Projets de transformations
  • Modélisations informatiques avancées
  • Dynamique des structures et Génie Parasismique

Quelques références