Introduction
Introduction de la charte
La présente charte est une déclaration d’intention et d’engagement de la part de la Société Coopérative 2401 et de ses membres. Elle définit les valeurs partagées et l’engagement des coopérateurs et coopératrices (ci-après désignés comme coopérateurices) envers la coopérative, ses clients, la société et l’environnement. Ces valeurs sont traduites en missions et principes d’action, qui guident en permanence l’organisation et les actions de la coopérative.
Chaque coopérateurice est activement impliqué dans l’application de ces principes. La charte est révisée régulièrement afin de garantir son adéquation avec l’évolution de la coopérative. Elle est accessible en tout temps et approuvée et signée par les coopérateurices lors de leur adhésion.
Liste des personnes et organisations auxquelles la charte s’adresse
La charte de 2401 vise principalement à instaurer une cohésion en fédérant les coopérateurices autour des valeurs, de la vision et des missions de la coopérative. Bien qu’elle s’adresse en priorité aux
membres internes, elle sert également à communiquer les valeurs à l’externe.
À cet effet, la charte est rendue publique et est accessible librement sur le site internet de la coopérative, afin de garantir transparence et engagement envers nos valeurs.
Indication des documents fondateurs complémentaires
Elle s’intègre dans un ensemble cohérent de documents fondateurs formé par :
- Les statuts
- La présente charte
- Le règlement intérieur
Identité de la Société Coopérative 2401
Raison d’être
La Société Coopérative 2401 regroupe des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et des domaines apparentés pour proposer des solutions à forte valeur ajoutée sociale et à faible impact
environnemental répondant aux enjeux actuels et anticipant les défis de demain.
Elle propose un cadre collaboratif et bienveillant, favorisant l’interdisciplinarité et l’émergence d’une intelligence collective pour permettre à ses coopérateurices d’offrir des prestations intellectuelles de qualité dans leurs domaines d’expertises.
Ainsi elle propose une alternative aux modèles conventionnels des bureaux d’études permettant le développement de pratiques de construction durable.
Valeurs partagées
L’adhésion aux valeurs partagées est essentielle au bon fonctionnement de la coopérative et permet une collaboration efficace dans le cadre des projets. L’approche de la coopérative est basée sur cinq valeurs qui servent de lignes directrices et orientent au quotidien les actions des coopérateurices : Durabilité, Coopération, Expertise, Equité et Respect & Convivialité.
Cette section présente la traduction de ces valeurs dans le contexte des activités de la coopérative. Elles se déclinent à travers des missions et des principes d’action concrets que chaque coopérateurice se doit de suivre.
Durabilité
C’est d’abord à travers un prisme de durabilité que sont abordées les actions de la coopérative. La durabilité dans les projets de construction repose sur une planification à long terme, encourageant la sobriété et explorant des alternatives rationnelles. Cette approche permet de maintenir un équilibre entre les aspects environnementaux, l’équité sociale et la viabilité économique, en promouvant une utilisation raisonnée des ressources et le respect du bien-être social.
Missions :
- Intégrer des solutions constructives sobres et rationnelles, qui répondent aux besoins actuels de la société sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.
- Promouvoir le bien-être social et la réduction de l’impact environnemental de la construction en offrant des prestations engagées, durables et économiquement accessibles.
Principes d’action :
- Préconiser systématiquement les principes de durabilité dans les projets.
- Diffuser la vision de la durabilité de 2401 auprès des parties prenantes externes.
- Encourager activement les coopérateurices à se former aux enjeux de la durabilité.
Coopération
Par définition, la coopération est au coeur de l’activité de 2401. Elle se matérialise à travers des processus dynamiques, qui reposent sur l’entraide et le partage de connaissances et d’expériences, entre des coopérateurices et des partenaires aux profils complémentaires. L’intelligence collective ainsi générée est mise au service des actions de la coopérative.
Mission :
- Créer un environnement de travail propice à la coopération interdisciplinaire au service de projets de construction durable.
Principes d’action :
- Promouvoir la coopération en encourageant la mutualisation des ressources et des connaissances au sein de la coopérative et des équipes de projet.
- Mettre en place des espaces propices à l’émergence de l’intelligence collective au sein de la coopérative.
- Faciliter la diffusion des connaissances en établissant et en maintenant des relations étroites avec les parties prenantes qu’ils soient issus du secteur de la construction, du milieu académique ou de la société civile.
Expertise
L’expertise au sein de la coopérative est fondée sur une combinaison de connaissances techniques approfondies et d’un esprit critique rigoureux. Les coopérateurices s’engagent à travailler en transparence pour promouvoir une montée en compétence collective sur les questions de durabilité dans un esprit open source. Cette approche favorise l’innovation en s’appuyant sur les savoir-faire, le bon sens et les techniques éprouvées, pour proposer des alternatives de qualité adaptées aux défis présents et futurs.
Missions :
- Développer une expertise dans le domaine de la construction durable.
- Diffuser un savoir-faire au service de la qualité des projets, en garantissant des solutions innovantes.
Principes d’action :
- Encourager la formation continue des coopérateurices pour maintenir et renforcer leurs compétences.
- Faciliter la transmission et le partage de l’expertise au sein de la coopérative et avec les partenaires et les parties prenantes.
- Participer activement à des projets de recherche appliquée et de développement (RA&D) pour encourager l’innovation.
- Collaborer selon les principes de l’open source, en favorisant l’échange d’idées et de solutions.
- Faire preuve de transparence et d’honnêteté dans les actions pour garantir la confiance professionnelle.
Equité
L’équité entre les coopérateurices est un pilier fondamental de la coopérative, assuré par des processus de gouvernance partagée. Cette structure favorise une répartition équitable des responsabilités et valorise l’implication active des coopérateurices de manière inclusive et transparente. Chaque activité est menée dans un esprit d’écoute attentive et de considération mutuelle, garantissant ainsi un consentement éclairé et une confiance réciproque entre les membres.
Missions :
- Encourager l’équité entre les parties prenantes dans toutes les activités de la coopérative.
- Principes d’action :
- Adopter une structure décisionnelle décentralisée et inclusive pour assurer la participation active des coopérateurices
- Garantir une répartition équitable des responsabilités et des revenus au sein de la coopérative.
Respect et convivialité
Le respect et la convivialité sont essentiels à l’épanouissement personnel et professionnel des coopérateurices. La promotion de la bienveillance, de l’écoute mutuelle et de l’honnêteté crée un environnement inclusif où chaque individu est reconnu et respecté. L’ouverture d’esprit et l’humour favorisent un cadre détendu et plaisant qui renforce la solidarité et la cohésion entre les coopérateurices.
Missions :
- Garantir un environnement de travail respectueux et convivial.
Propositions de principes d’action :
- Établir des espaces (temps et lieu) qui favorisent les échanges, l’ouverture d’esprit et la curiosité dans un cadre de bienveillance mutuelle.
- Accepter et valoriser les individus dans leur différence sans discrimination.
- Agir avec respect et bienveillance envers chaque partie prenante
- Cultiver l’entraide et la bonne entente entre coopérateurices.
Engagements et liens
Entre la Société Coopérative 2401 et ses coopérateurices
Les coopérateurices sont liés à la coopérative par un engagement mutuel et participatif qui inclut les responsabilités suivantes :
- Respecter les statuts de la coopérative.
- Adhérer à la charte de la coopérative.
- Appliquer le règlement interne.
La coopérative à travers l’administration élue et l’ensemble des coopérateurices s’engage à :
- Proposer un cadre de travail propice à l’épanouissement professionnel et personnel.
- Offrir des opportunités pour développer les compétences de chaque coopérateurice.
- Garantir l’application des valeurs et des objectifs communs.
Entre la Société Coopérative 2401 et ses partenaires
La coopérative fonde ses relations professionnelles sur les principes de transparence, d’intégrité et de confiance. Elle s’engage à collaborer de manière responsable et constructive dans le respect de ses valeurs fondamentales, créant ainsi une synergie avec ses partenaires, qu’ils soient maîtres d’ouvrage, mandataires, entreprises ou institutions.
Entre la Société Coopérative 2401 et la société
En alignement avec ses valeurs, la coopérative se positionne comme un acteur engagé dans une démarche active de promotion de la construction durable. Elle participe à la conception et à la réalisation de projets à visée écologique et sociale contribuant ainsi à un avenir plus respectueux de l’environnement et des générations futures.