Transformation du village inclusif de la fondation PTA Biel à La Neuveville

En collaboration avec les bureaux Dreier Frenzel Architecture + Communication, Eder Landschaftsarchitektur et Energie Concept, 2401 a remporté le Mandat d’Études Parallèles (MEP) lancé par la Fondation PTA Biel. Dans ce cadre, 2401 a été chargé des études d’ingénierie civile, en intégrant des principes forts de construction durable pour répondre aux enjeux du projet visant avant tout à créer une architecture en harmonie avec la nature, inclusive, et respectueuse de l’histoire et du caractère du foyer existant. Le projet prévoie la transformation de deux bâtiments existants et la construction de trois nouveaux bâtiments en bois.

Ce projet de transformation du village s’intègre harmonieusement dans le voisinage et le site historique de La Neuveville, offrant un lieu où personnes en situation de handicap et valides se rencontrent, où les générations se croisent, et où l’on travaille, vit, se côtoie et partage des moments ensemble.

Efficience et simplicité, les clés d’une structure porteuse durable

Le concept de la structure porteuse des trois nouveaux bâtiments repose sur des principes low-tech et d’efficacité, visant à sélectionner les matériaux appropriés pour chaque usage, tout en respectant la nature et le programme du projet. La structure n’a pas été conçue comme un élément isolé, uniquement évalué en fonction de sa performance statique, mais en prenant en compte l’ensemble des enjeux du projet, tels que l’énergie grise, le confort thermique et acoustique, la protection incendie, la flexibilité d’usage ainsi que la qualité architecturale des espaces et du projet dans son ensemble.

La Neuveville- PTA Biel - Perspective intérieure

En prenant en compte les besoins d’espace et de flexibilité d’usage des bâtiments, les dimensions du projet ont été conçues en harmonie avec l’utilisation de matériaux low-tech, tels que le bois massif. Ce choix a permis de développer une structure porteuse hors-sol, composée de poutres en bois massif local de faible section, sur lesquelles reposent des panneaux 3 plis. Les solives en bois prennent appui directement sur les façades et certains murs et sommiers intérieurs.

Seuls les murs des cages d’escaliers et d’ascenseur sont en béton armé, afin de garantir une performance parasismique optimale, tout en assurant un confort acoustique et une protection incendie efficaces. Les façades porteuses sont constituées d’une ossature bois isolée en fibre de bois, offrant une solution entièrement biosourcée à faible impact environnemental. La construction de bâtiments jusqu’à quatre étages, avec des portées raisonnables, permet l’utilisation de petits éléments en bois massif pour l’ossature bois des façades, exploitant ainsi au mieux la ressource bois.

Le volume des sous-sols a été limité au minimum nécessaire, réduisant ainsi l’impact des terrassements et l’utilisation de béton armé. La structure porteuse des sous-sols repose sur des éléments en béton armé.

De manière générale, en complément d’une utilisation raisonnée du béton armé, plusieurs mesures ont été mises en place concernant les éléments devant impérativement être réalisés avec ce matériau :

  • Lorsque cela est possible, et en fonction des contraintes des différents mandataires du projet (statique, acoustique, architecturale, etc.), les éléments en béton armé sont réalisés à partir de matériaux de réemploi provenant d’ouvrages démolis sur site, de ressourceries externes ou d’autres chantiers.
  • En cas d’impossibilité de réemploi, une attention particulière est portée sur l’optimisation des armatures et l’utilisation de formulations de béton adaptées à chaque élément, afin de réduire leur empreinte écologique.
  • Pour répondre aux enjeux d’épuisement des ressources naturelles, des bétons constitués de graves recyclées peuvent également être utilisés.

Flexibilité et modularité : anticipons l’avenir

En plus de l’aspect efficient et low-tech de la structure porteuse des nouveaux bâtiments, une grande flexibilité et modularité ont été intégrées au cœur du projet pour anticiper les défis futurs. À l’exception des murs des cages d’escaliers, des ascenseurs et des piliers en bois, aucun élément intérieur n’est porteur, offrant ainsi une grande liberté dans l’aménagement des espaces.

La Neuveville - PTA Biel - Principe structure porteuse

De plus, la distribution des espaces permet une grande adaptabilité : l’escalier central donnant accès aux appartements des deux côtés permet de diviser facilement les étages résidentiels identiques en ajoutant des cloisons non porteuses. Cela permet, par exemple, de transformer une colocation pour six personnes en une colocation pour quatre personnes et un appartement de trois pièces.

La Neuveville - PTA Biel - Distributions locaux

Enfin, pour anticiper les besoins futurs de la fondation, les trois nouveaux bâtiments seront conçus dès les premières phases d’étude avec un étage supplémentaire (attique), qui pourra être réalisé ultérieurement selon les nécessités.

La Neuveville - PTA Biel - Principe surélévation

Transformation et valorisation durables des bâtiments existants : une approche responsable

Le projet inclut également la rénovation de deux bâtiments existants : la Maison Jura et la Villa. La Maison Jura, ayant une valeur patrimoniale importante, verra sa partie historique préservée et restaurée, tout en étant agrandie par une nouvelle annexe comprenant une salle commune et des appartements. En plus de l’enjeu architectural de l’intégration harmonieuse de cette annexe, un défi structurel majeur consiste à conserver autant que possible les éléments porteurs existants tout en assurant une jonction efficace entre les deux bâtiments. Quant à la Villa, elle sera entièrement rénovée pour répondre aux normes actuelles, lui offrant ainsi une nouvelle vie.

Quoi de plus écologique que de redonner vie aux bâtiments existants en les renforçant de manière rationnelle et respectueuse, lorsque cela est nécessaire ?


Phase : Mandat d’étude parallèles (MEP) – Avant-Projet
Maître de l’ouvrage : Fondation PTA Biel
Architecte : Dreier Frenzel Architecture + Communication
Architecte paysagiste : Eder Landschaftsarchitektur
CVSE : Energie Concept

Nos coopérateurs ont participé au projet pour les parties :
Ingénierie civile
Construction durable