Des structures en bois à Genève pour le labo ALICE

Le laboratoire ALICE de l’EPFL et plus de 200 étudiants architectes expérimentent leurs premières constructions sur le site du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève ainsi qu’à l’avenue des Grandes Communes à Onex. Des structures éphémères à visiter tout au long de l’été 2022 !

Des interventions conçues et construites par les étudiants…

Cette année, deux sites ont été choisis par le laboratoire ALICE pour la conception et la réalisation de constructions en bois : le Jardin de Nations du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’avenue des Grandes Communes à Onex. Sur ces deux sites, aux potentiels très différents, les étudiants architectes se sont appropriés les lieux pour y construire des structures légères faites de petits éléments bois transportables et d’assemblages simples et démontables.

L’ensemble des informations sur ce projet sont à retrouver directement sur le site web de l’EPFL.

…et vérifiées par 2401 !

Les structures construites par les étudiants étant accessibles au grand public, nous avons été mandaté pour en vérifier la bonne conception et la stabilité. Julien Gamerro s’est occupé de contrôler l’ensemble des projets et d’y apporter les modifications nécessaires afin d’en garantir la sécurité structurale. Une fois construite, nos missions ont également consisté au contrôle sur place des structures bois, et, bonne nouvelle, tout a été réalisé correctement, ça tient !

Alice Genève - Julien Gamerro

Phase : Exécution
Architecte : ALICE et les étudiants de l’EPFL

Nos coopérateurs ont participé au projet pour les parties :
Ingénierie civile

Crédits photos : © 2022 EPFL Alain Herzog

Ils en parlent :