Luca Varini

Coopérateur Luca Varini

“Ingénieur civil spécialisé dans les structures porteuses, j’ai acquis des compétences en construction béton, métal, bois et maçonnerie porteuse. Mon objectif est de mettre ces compétences au service de projets de construction durable, en proposant l’utilisation des matériaux les plus appropriés à chaque situation. Au sein de la coopérative 2401 et dans son environnement pluridisciplinaire, je souhaite m’imprégner des problématiques transversales liées à la construction, afin d’adopter une approche globale au service des projets.”

Mon parcours

Originaire de France et du Tessin, j’ai naturellement trouvé un équilibre à mi-chemin, à Lausanne, où j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur civil spécialisé en structures à l’EPFL en 2015.

J’ai débuté ma carrière d’ingénieur civil dans les bureaux Nicolas Fehlmann Ingénieurs Conseils SA puis Willi Ingénieurs SA, situés dans la région lémanique, où j’ai travaillé respectivement pendant 2 et 3 ans. Cette expérience m’a permis de développer des compétences en calcul de structures en béton et en métal, ainsi qu’en gestion de projets de différentes envergures, de la phase d’avant-projet à l’exécution.

J’ai ensuite effectué une mission de 6 mois au service de la mobilité d’Yverdon-les-Bains, ce qui m’a permis de me familiariser avec les processus publics.

Depuis 2022, j’évolue au sein de la coopérative 2401 en tant qu’ingénieur civil coopérateur, et depuis 2024, j’assume également le rôle d’administrateur.

Mon activité au sein de 2401

Au sein de la coopérative 2401, j’exerce en tant qu’ingénieur civil. Je travaille sur des projets de tailles variées, à toutes les phases de leur développement, allant de l’avant-projet à l’exécution. Je suis également mené à collaborer sur des concours et des expertises.

Les projets sur lesquels j’interviens peuvent impliquer du béton, du métal, du bois ou de la maçonnerie. Mon objectif est d’employer les matériaux les plus appropriés aux bons endroits, afin d’optimiser les projets sur le plan environnemental, architectural et financier. Le réemploi de matériaux peut également être une mesure contribuant à améliorer l’impact environnemental d’un projet.

Mon approche pluridisciplinaire, rendue possible par un environnement de travail transversal à la construction, me permet d’adopter une vision globale des projets.

Je participe également aux aspects administratifs de 2401, comprenant les activités inhérentes à son fonctionnement (décisions stratégiques, développement du système qualité, ressources humaines, etc.)

Mes domaines de compétences

  • Structure en béton armé
  • Structure en métal
  • Structure en bois
  • Construction en maçonnerie
  • Construction neuve
  • Projet de transformation et de surélévation
  • Gestion des coûts
  • Réemploi des matériaux de construction
  • Expertise sismique

Quelques références