
Au sein de la Société Coopérative 2401, je développe actuellement des projets de recherche, des activités de sensibilisation et des formations sur la terre crue et la construction en paille. Je souhaite aussi y développer des projets architecturaux et culturels durables. Les projets participatifs multi-acteurs m’intéresse particulièrement et, un des atouts principaux de la structure coopérative, est la proximité avec divers spécialistes.”
Mon parcours
Originaire de la région Lorraine, j’obtiens mon bachelor à l’Université libre de Bruxelles (ULB) en Belgique en 2012. Une année d’échange Erasmus m’amène en Suisse où je termine mes études au sein du Joint Master of Architecture (JMA) à Fribourg en 2015. Intéressée par les centres historiques des villes suisses et les anciens savoir-faire constructifs, j’oriente mon travail de master vers la basse ville de Fribourg en imaginant des potentiels futurs pour le quartier ancien en cours d’embourgeoisement.
En 2017, et après un stage au Service des biens culturels de la ville de Fribourg, je rejoins le projet étudiant Swiss Living Challenge en tant qu’assistante coordination et architecture. Le NeighborHub, activateur de quartier et projet gagnant de la compétition Solar Decathlon US17, met en lumière des solutions constructives modulaires et durables.
En 2019, j’ai cofondé etceterra, un bureau d’architecture pour une architecture écologique et collaborative avec Sarah Hottinger. Ensemble, nous avons travaillé sur des projets de transformation et des concours d’architecture. Nous avons réalisé des interventions académiques sous forme d’ateliers pratiques et avons rédigé des articles pour la presse spécialisée. Nous avons aussi organisé des chantiers participatifs pour la mise en œuvre de la paille et de la terre crue .
En 2021, j’ai complété un CAS en matériaux régénératifs à l’ETHZ et j’ai travaillé dans le bureau mcbd architectes à Genève. La même année, je me suis engagée dans l’association Matériuum pour la promotion du réemploi en Suisse romande et depuis 2023, je participe au développement de l’association Matériuum Lausanne pour la mise en place d’une ressourcerie de matériaux de construction sur le site de Beaulieu, à Lausanne.
Mon approche de la durabilité passe par la matière, la compréhension des acteurs locaux et les filières des matériaux de construction bio-géo-sourcées et de réemploi. Je continue à me former au fil d’expériences sur des chantiers, auprès de professionnel.le.s et d’artisan.e.s.
Mon activité au sein de 2401
Début 2024, j’ai rejoint la société coopérative 2401 avec l’envie de développer des projets architecturaux collaboratifs et durables et de poursuivre des activités de sensibilisation, de formation et de recherche.
Je partage mes connaissances au sujet des matériaux régénératifs avec les coopérateur.rice.s et participe à la mise en place d’une gouvernance partagée. Je m’engage aussi dans le développement d’une prestation AMO durabilité afin de proposer un service unique, reflet de la diversité de profils et des compétences au sein de la coopérative 2401.
Mes domaines de compétences
- Projets architecturaux et projets artistiques
- Matériau terre crue
- Construction en paille
- Projet de réemploi
- Enseignements théoriques et pratiques
- Outils collaboratifs
Quelques références
- Projet Swiss Living Challenge pour la compétition Solar Decathlon 2017 (US)
- Chantier participatif cloisons terre-paille, coopérative Ecopolis à Lausanne
- Surrélévation villa familiale, St-Martin, FR avec Sarah Hottinger
- Pavillon RebuiLT, Ecublens : formations sur chantier avec Gil Bustarret et Julien Hosta
- Enseignement pour FAI Formation Genève, « La terre crue dans la construction »
- La ressourcerie Lausanne